Le CCAS, Centre Communal d'Action Sociale
En France, un CCAS est un établissement public communal chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Cette structure intervient notamment dans les domaines de la précarité, de la petite enfance et des services aux personnes âgées.
L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration. A Farnay, il est présidé par le maire (Gérard Couturier) et il est composé de 8 autres membres dont la moitié sont des élus de la commune (référent Jean-Paul Peyrard) et l’autre moitié constituée de personnes choisies pour leurs compétences au niveau associatif et social.
A qui s'adresse le CCAS ?
Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.
Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.
Budget
Le budget du CCAS est composé d’une subvention communale, à laquelle peuvent s’ajouter des dons et legs de citoyens.
Actions du CCAS de Farnay
Chaque année le CCAS organise 3 types de manifestations :
- Le repas de fin d’année pour les farnayrots de plus de 70 ans
- 2 collectes de sang (en février et en septembre) réalisées par l’Etablissement Français du Sang (EFS)
- une conférence présentant un intérêt social, ou familial, ou paramédical, ou psychologique, susceptible d’intéresser le plus grand nombre.
Tout au long de l’année et sur leur demande ou celle de leurs proches, il vient en aide ponctuellement et discrètement à certaines familles en difficulté. Cette aide peut être financière mais aussi administrative, sociale, psychologique, etc.
Pendant les périodes de canicule ou de grand froid et grâce à une permanence assurée par ses membres, il intervient directement auprès des personnes qui le sollicitent par l'intermédiaire de la mairie.
Tous les membres du CCAS sont tenus à un devoir de réserve.
Où s’adresser ?
A Farnay, le siège du CCAS est en mairie et les demandeurs doivent s’adresser au personnel du secrétariat qui les mettra en relation avec l’un des responsables du CCAS.